A toi qui te poses des questions + édit…

A toi, lectrice, lecteur, qui a tapé ces mots dans un moteur de recherches :

« couples sans enfant après fiv »

« je ne serai jamais maman »

« pma et échec »

« combien de femmes sortent de pma sans enfant »

« deuil maternité après pma »

« je n’aurai jamais de bébé endométriose »

sache que tu ne t’es pas trompé(e) d’endroit. Ce blog peut te sembler par moments incongru par ses articles sans queue ni tête, qui n’ont rien à voir avec les réponses que tu venais chercher. Mais si tu regardes un peu, notamment dans la présentation (ici et ici), tu comprendras que tu n’es pas seul(e). Que ces articles idiots (et dans lesquels mon véritable caractère, celui d’avant, un peu « déconneuse », refait surface) cachent une douleur aiguë, celle de n’être jamais mère. Mais que je n’ai pas les réponses à tes questions. Que c’est un chemin étroit, sinueux, un peu désert, mentionné sur aucune carte, et sur lequel on fait parfois demi-tour.

Je ne peux que te dire que je crois qu’on peut être heureux malgré tout, mais que ce n’est pas facile… et que c’est pour cela que j’ai fait un blog : pour montrer mon chemin, mes doutes, mes angoisses, mes colères, parce que lire ou s’entendre dire « regarde une telle, comme elle va bien alors qu’elle n’a pas pu avoir d’enfant », ça me faisait mal, comme si on sous-estimait cette douleur, parce que pour arriver au « je vais bien », il ne suffit pas d’un claquement de doigts et de le vouloir… Presque trois ans en ce qui me concerne, et non, je ne vais pas bien. Pas si mal, mais pas bien.

—–

Edit, un an plus tard… ça va mieux, de mieux en mieux, l’absence d’enfant n’est plus une pensée quotidienne, je ne suis pas maman et ne le serai jamais mais je suis heureuse, avec mon mari, même sans ce « petit plus » qui prendrait une grande place dans nos cœurs. La vie est ainsi, et elle n’est pas si mal quand même cette vie.

Publicités

30 réflexions sur “A toi qui te poses des questions + édit…

  1. Vous semblez peu nombreuses sur la toile, mais malheureusement vous ne l’êtes que trop…
    J’admire ton témoignage. Il n’a pas ni queue ni tête. Nous sommes des femmes, des êtres humains, dans toute leur complexité et qui plus est tu es dans une situation bien particulière…

    Aimé par 2 people

  2. Merci pour ton blog. J’ai découvert la blogosphere pma de fil en aiguille via tes pages. En tapant ce type de requête. Merci pour ton témoignage. Courage et prends soin de toi.

    J'aime

  3. Tes mots me touchent en plein cœur (comme toujours quand tu ouvres le tien). Je n’aurais pas pu mieux le dire… Je te serre très fort dans mes bras ❤️…

    J'aime

  4. Ton message est très touchant… Malheureusement, vous êtes trop nombreuses, mais si seules au quotidien devant l’incompréhension des gens. Et puis les personnes qui nous entourent ont tendance à oublier notre parcours, nos sentiments. C’est comme cela que je le ressens par rapport à mes petits (j’espère que mon parallèle ne te choque pas…).
    Bises

    J'aime

  5. Je ne sais même plus comment je suis tombée sur ton site (probablement d’un de tes commentaires chez Lara ?). En tout cas, ton blog est d’utilité publique, même pour quelqu’un qui n’est pas concerné par l’endométriose, et qui a même quitté définitivement la PMA un bébé dans les bras… Tu vois, on pourrait se dire mutuellement « tu ne peux pas savoir » et pourtant j’ai l’impression de te comprendre et te lire m’apporte beaucoup, même si je commente peu.
    (Tu pourrais m’envoyer le mdp « psy » stp ?)

    J'aime

  6. Ton blog est intéressant pour montrer que oui vivre sans enfant c’est possible mais que bien sûr cela n’est pas facile et qu’il reste un long chemin pour se trouver (retrouver). Je suis en tout cas très contente qu’il existe.

    Aimé par 2 people

  7. Je découvre ton « édit » à l’instant et ce petit paragraphe me touche car tu en as fait du chemin et tu peux être vraiment fière de toi, d’avoir surmonté les obstacles, d’avoir cru en tes projets et en ton (votre) avenir.
    Bises.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s